Bonjour les ami(e)s !
Tout le monde a le sourire avec le retour du soleil !
Voici le bateau qui faisait la traversée entre St-Pierre et Miquelon
et aussi la traversée entre St-Pierre et le petit port de "Fortune",
à Terre-Neuve (Canada) 1h15 de voyage !
Ce bateau vient d'être remplacé par un bateau qui arrive de Bretagne
et commencera à naviguer prochainement !
Vous voyez la mer bleue et l'île aux Marins !
Au centre, la maison bleue de ma soeur Michèle
et à sa droite la maison crème et rouge de notre chère amie Mamilou,
que j'embrasse ; Chantal vient de me narguer, en me disant
que vu qu'elle ne pouvait avoir mes jolis abricots,
elle se contenterait des beaux homards que l'on trouve chez nous !
Je vous avoue que je préfèrerai manger le homard plutôt que les abricots
si j'en avais le choix et surtout être avec elles à faire des
petites croix, sur la terrasse !
A gauche, au fond, la maison verte, est la colonie de vacances,
qui accueille de nombreux enfants l'été !
Je crois bien que ma filleule, Jaja y allait dans sa jeunesse, c'est à dire hier ! mdr !
Derrière l'île aux Marins, une petite île, l'île aux Vainqueurs !
Un lazaret y avait été construit pour les malades atteints de maladies contagieuses !
Il y a bien longtemps que cette île est vide !
Le patrouilleur Fulmar est principalement destiné à affirmer la souveraineté
et contrôler le respect des droits de pêche de la France dans les eaux bordant
l'Archipel de St-Pierre-et-Miquelon, unité armée par la gendarmerie maritime,
il doit remplir les missions du ressort de cette formation.
Sur l'île aux Marins, l'Eglise qui a été restaurée et le petit cimetière au fond !
Quelques petites maisons de vacances, où les gens viennent passer l'été !
Souvent ce sont des maisons de famille qui ont été restaurées,
elles sont toutes en bois, pas de voiture sur l'île, le calme complet !
Pour transporter les marchandises de leurs bateaux bateaux
à leurs maisons, les habitants de l'île, utilise une brouette !
C'est idéal pour se reposer, n'est-ce-pas les filles !!!
Voici ce qu'on peut trouver sur Wikipédia :
L'île aux Marins (anciennement île aux Chiens) est une petite île de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Les habitants de l'île étaient autrefois appelés "Pieds rouges".
D'une longueur de 1500 mètres pour une largeur variant de 100 à 400 mètres, elle se présente comme une large bande de terre plate à quelques centaines de mètres au large du port de Saint-Pierre. Inhabitée depuis les années 1960, elle a connu une forte activité à la fin du XIXe siècle comme annexe du port de Saint Pierre pour les activités liées à la pêche à la morue avec un village ayant compté jusqu'à 600 habitants.
En 1920, par arrêté municipal, son nom initial de l'île aux Chiens fut changé en celui de l'île aux Marins.
Le 18 novembre 1929, l'île est touchée par un Raz-de-marée provoqué par le tremblement de terre des Grands Bancs qui submerge la partie basse de l'île et déplace quelques maisons. Aucune victime n'est à déplorer.
L'île a connu un regain d'activité dans les années 80 avec la rénovation des anciennes maisons de pêcheurs.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez trouver en librairie le superbe livre, écrit par l'épouse de mon copain de jeunesse.
L'Île aux chiens.
Françoise ENGUEHARD
Note: 5 /5.
La fin d’une époque.
La vie d’une famille dont les parents ont quitté la misère et la Bretagne à la fin des années 1880 pour Saint-Pierre-et-Miquelon puis ensuite pour l’île aux Chiens. Nous les suivrons dans leur vie de tous les jours marquée par les drames de la mer, de la guerre et aussi de la vie quotidienne avec la mort, souvent jeune dans ces îles au climat éprouvant.
Marie-Jo est allongée avec son petit-fils dans sa maison de l’île aux Chiens, veuve depuis plusieurs années. Elle est heureuse de ces présences près d’elle. Elle revoit sa vie, son départ de Bretagne après bien des hésitations, son mariage avec Victor un "pays" de Trébédan et leur vie loin de toutes leurs racines. Victor était parti le premier, pratiquement en cachette, il était paysan, la vie le fera pêcheur, comme beaucoup de jeunes gens à l’époque, les mousses venaient surtout de l’intérieur de la Bretagne. Victor comprenant que la pêche au grand large le laissera dans la misère, il s’installera et achètera un bateau, fera construire une maison et fera venir Marie-Jo. Ils auront de nombreux enfants, travailleront très dur, Victor innovera en matière de pêche, ils achèteront un petit commerce. La politique en matière de pêche interdira aux navires français certains bancs de Terre-Neuve, causant la perte de l’île et le départ de ses habitants.
Victor est un homme libre, fier, aventureux, dur au mal et au travail. Il introduit les moteurs sur les bateaux, prend des matelots, fait parti des syndicats de marins pêcheurs. Mais la mer est dure, Victor y laissera sa santé et sa vie. Marie-Jo est la représentation typique de la paysanne bretonne, fière et ombrageuse, elle aime ses parents, mais rêve d’une autre vie. Ses filles lui amèneront des satisfactions, mais elle sera obligée pendant un voyage de laisser Florentine, une de ses filles, en Bretagne car il était commun à l’époque pour les grands-parents de soulager les parents et prendre en charge un des petits-enfants. La douleur est très forte car les voyages sont longs et onéreux. Après la mort de Victor elle continuera sa vie à l’île aux Chiens, jusqu'à ce que la vieillesse ayant eu raison de son entêtement, elle finisse sa vie à Saint-Pierre en s’éteignant doucement. "Votre mère s’est tuée à la tache, ma pauvre Simone ". Leurs enfants aussi payeront un lourd tribu à la mer, à la maladie ou aux excès.
On sent chez l’auteur un amour profond pour ses grands-parents et pour la Bretagne. La vie était dure, ce livre évite la "folklorisation " à la Pierre Loti. Ses descriptions des conditions de vie de pêcheurs (hygiène et alcoolisme) sur les goélettes ou de la vie des graviers (enfants qui retournaient les morues sur des plages de galets pour les faire sécher) sont, je pense en dessous de la vérité "Voulez vous savoir jusqu’où peut descendre l’exploitation de la pauvre bête humaine? Tachez de venir ici quand un jour que débarqueront les graviers de Saint-Pierre " Charles le Goffic.
Les dernières pages de ce livre m’ont bouleversé comme très rarement un livre l’a fait. "Avec elle, ils le savent, c’est la Bretagne qui s’en va de leur vie de Nord-Américains ".
Editions :L'Ancre de marine.
Un petit voilier pour terminer notre baLade à l'île aux Marins !
Je vous retrouve tout de suite pour vous montrer l'avancée
de mon SAL chez Sidonie14 !
Merci de vos nombreuses visites et de vos commentaires,
qui font toujours plaisir !
Anne-Marie ou Galantry26